Page 41 - Cosmic Travel Brochure 2015
P. 41
Bienvenidos a panama
7 nuits, tous les jeudis
Jour 1 (jeudi) > Accueil à l’aéroport de Panama City et
transfert à l’hôtel. Nuitée.
Jour 2 (vendredi) > Journée complète de visite des quartiers Panama Viejo et Casco Viejo, et du musée du Canal de Panama. Tour panoramique dans Panama la Vieja, la première colonie espagnole de la ville. Courte balade sur la colline Ancon, dans le Casco Viejo. Visitez également l’église San Jose, le Théâtre national et les églises et monuments coloniaux. Après-midi: visite du musée du Canal de Panama. Nuitée.
Jour 3 (samedi) > Navigation sur un tronçon du fameux Canal de Panama en passant, entre autres, par les écluses Miraflores et Pedro Miguel. Navigation via le Bridge of the Americas et l’océan Pacifique, et débarquement sur l’île de Flamenco. Nuitée. (lunch)
Jour 4 (dimanche) > Journée complète de visite du village d’El Valle de Anton avec, entre autres, une prome-
Fly & Drive panama
12 nuits, tous les jours
Jour 1 > Accueil à l’aéroport de Panama City et transfert
à l’hôtel. 2 nuitées à Panama City.
Jour 2 > Réception de la voiture de location à l’hôtel. Briefing.
Activités optionnelles à Panama City: visite des quartiers Panama Viejo et Casco Viejo et du musée du Canal de Panama, du fameux Canal de Panama avec les écluses Miraflores et Pedro Miguel, visite du Parc national de Soberania, observation ornithologique dans le parc Metropolitan, visite de l’avenue Cause Way, etc.
nade dans le Cerro Gaital avec sa faune et flore, une visite de la ville avec son marché indien dominical et la découverte des anciens pétroglyphes de la cascade El Chorro Macho. Nuitée.
Jour 5 (lundi) > Transfert au village de Gamboa. Le reste de la journée est libre. Nuitée.
Jour 6 (mardi) > Transfert au point de rencontre Alajuela, et tour en canoë jusqu’à l’un des villages indiens. Vous pouvez y découvrir des peintures corporelles particulières ainsi que des danses indiennes, et partager un repas avec la population locale. Optionnel: promenade dans la forêt tropicale proche, et découverte des plantes médicinales. Retour à Gamboa. Nuitée.
Jour 7 (mercredi) > Tour sur le lac Gatun, avec découverte de la faune et de la flore magnifiques, avec vue sur les bateaux. Des travaux d’élargissement du canal sont en cours. Après le lunch: temps libre pour nager, pêcher, se promener ou faire un tour en kayak, à la découverte d’animaux sauvages. Nuitée.
Jour 8 (jeudi) > Transfert à l’aéroport de Panama City.
Jour 3 > Vous emprunterez la route vers la côte caraïbe du lac Gatun (env. 2h). Nuitée.
Activités optionnelles: visite du Fort espagnol de Portobelo, plongée, plongée avec tuba, visite des écluses de Gatun, visite du Fort San Lorenzo et du Parc national, descente en tyrolienne (zipline), visite du Parc national de Soberania, etc.
Jour 4 > Route jusqu’au village de El Valle de San Anton (env. 2h30). 2 nuitées.
Activités optionnelles: promenade aux alentours de Cerro Gaital, visite de la cascade El Chorro Macho, de pétroglyphes, visite du jardin botanique d’El Nispero et visite du Refuge pour animaux, etc.
Jour 6 > Départ pour Las Lajas ou Boca Chica (environ 4 à 5 heures). 2 nuitées.
Jour 8 > Route jusqu’à la ville de Boquete (environ 1 à 2h). 2 nuitées.
Activités optionnelles: initiation à la production du café, promenade sur le sentier Los Quetzales Trail, balades, visite d’un volcan et de la ferme à orchidées Dracula, etc.
Jour 9 > Voyage pour Pedasi (environ 4h30). 2 nuitées. Activités optionnelles (Pedasi): visite d’Isla Iguana, pêche en mer profonde, détente à la plage, visite des villages de Nata, Chitre et Las Tablas, etc.
Activités optionnelles (Buenaventura): le golf, la pêche, la visite des villages de Penonome et de La Pintada, détente à la plage, etc.
Jour 11 > Retour à Panama City (environ 4h), où vous rendez la voiture de location à l’hôtel. Nuitée.
Jour 12 > Transfert à l’aéroport de Panama City.
© ImageSelect
panama
© ImageSelect
Cultures indiennes: 6% de la population du Panama sont des Indiens indigènes. Les trois principales tribus sont les Kunas (îles de San Blas et côte nord-est des Caraïbes), les Chocos (région de Darién) et les Guaymis (ouest du pays). Chaque tribu a gardé sa langue et sa culture propres. Les Kunas sont les mieux organisés politiquement: leur territoire ancestral a le statut de région autonome. La province de Bocas del Toro ainsi que celle de Chiriqui, située sur le Pacifique, sont le berceau des Indiens Guaymi/Ngobe, le plus grand groupe ethnique du Panama. Ce sont principalement des fermiers. Les femmes Guaymi portent de longues jupes colorées et fabriquent de splendides colliers.
Anton Valley (El Valle): cette vallée pittoresque se trouve à 600m au-dessus du niveau de la mer. Selon les géologues, il s’agit d’un cratère, probablement le plus important d’Amérique centrale. On y trouve des pétroglyphes, les fameuses grenouilles rousses et le mont indien Dormida, pour ne citer que quelques bonnes raisons de s’y rendre. Le pittoresque marché indien dominical, où se vendent des objets artisanaux très variés, vaut également le détour.
Refuge de vie sauvage de l’île d’Iguana: un espace maritime de 58ha, à 30min en bateau de Pedasi. C’est, entre autres, une aire de reproduction de la frégate superbe, et l’une des plus grandes zones de récifs coralliens bien conservés du golfe de Panama (env. 16ha). Avec ses eaux cristallines et son sable blanc et fin, la région abrite également une grande variété d’animaux marins, dont cinq espèces de tortues. Il y a plusieurs endroits autour de l’île qui se prêtent bien à la plongée et à la plongée avec tuba. La végétation indigène se compose principalement de forêts tropicales sèches, d’herbes hautes, de buissons à épines, de cactus, de lianes et de cocotiers.
41