Page 40 - Cosmic Travel Brochure 2015
P. 40
40
Puerto Viejo
Bajo Boquete
David
Portobelo
PANAMÁ
Golfo de San Blas
Panama
panama
COSTA RICA
© ImageSelect
Bocas del Toro
Colón
Lago Gatún
El Valle
Chitré
Península de Azuero
Playón Chico
Entre nord et Sud
env. 75.500km2 (2,5 x la Belgique) env. 3.600.000
Balboa (1 USD = 1,34 Balboa) Espagnol
110V
Passeport internat.
Aucun (vaccin contre la fièvre jaune si en provenance de zones à risque)
40 USD vols internat.
10kg
2-5 USD en services groupe 5-10 USD en services privés
Le Panama est la destination de rêve pour celui qui veut apprécier une riche nature tropicale et une culture indienne authentique. Cet isthme a surgi lentement des flots, il y a 3 millions d’années, et forme depuis lors un pont naturel entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Pas moins de 1.500 espèces d’arbres et plus de 10.000 plantes différentes y plongent leurs racines. Le Panama est un biotope en perpétuel changement dans lequel les Indiens Kuna et Choco- Embara ont appris à vivre et à se préserver. Le gouvernement panaméen prend particulièrement soin de la richesse de la faune et de la flore. Panama City est la seule ville au monde à posséder en ses murs une forêt tropicale protégée. À 45 minutes de la capitale s’étend le Parc national de Soberania, dans lequel la Panama Audubon Society veille sur plus de 400 espèces d’oiseaux. À une même distance de la ville, mais vers l’ouest, trône, au milieu de la brume, le volcan Baru, lieu de naissance du grand quetzal. Le Panama est encore rempli de contrées vierges et exige de ce fait de la part des touristes un certain savoir-vivre, par respect pour sa nature inviolée et pour les cultures ancestrales qu’elles abritent.
Kg
Panama City: fondée en 1519 sur le site d’un village de pêcheurs indiens, la ville fut le point de départ d’expéditions vers l’intérieur du pays, à la recherche de l’or et autres richesses. Aujourd’hui, c’est une ville commerciale et industrielle, caressée en permanence par une rafraîchissante brise marine, où cohabitent l’ancien et le moderne. Car malgré ses bâtiments modernes, Panama City a conservé son charme colonial. Les attractions à ne pas manquer sont les ruines de la vieille ville, le quartier Casco Viejo, le marché artisanal et l’ancien bâtiment du YMCA.
Canal de Panama: une véritable merveille technologique et l’une des plus importantes voies navigables au monde. Long de 80km, le Canal relie les océans Pacifique et Atlantique. Des milliers de bateaux l’empruntent chaque année. Il constitue une artère majeure du transport intercontinental, puisqu’il permet d’éviter le contournement de l’Amérique du Sud. Le Canal est aussi la ligne de partage entre les continents nord- et sud-américain. On peut visiter les écluses Miraflores et Pedro Miguel.
CARIBBEAN SEA
Canal de Panamá
Pedasí
PACIFIC OCEAN
panama City - alt. 33m
Max C° Min C° Précip. mm
Jan Avr 31 31 24 25 25 74
COLOMBIA
Juil Oct 30 29 25 24
180 257
Chaud avec un climat tropical et une température annuelle moyenne de 27°. Pendant la nuit, la tempéra- ture baisse très peu, sauf dans la montagne. La saison des pluies, appelée aussi saison verte, court de mai à décembre. La saison sèche, ou l’été, de janvier à avril.