Page 5 - Cosmic Travel Brochure 2015
P. 5
Monnaie:
Dans la plupart des pays d’Amérique latine, vous pourrez changer des euros contre la monnaie locale dans les banques, les hôtels internationaux et les centres touristiques. Si l’euro est présent, nous vous conseillons néanmoins d’emporter des dollars. Contrairement aux chèques de voyage, les cartes de crédit sont acceptées dans les villes et les lieux touristiques importants. Pour éviter les ennuis, il vaut mieux avoir toujours sur soi des dollars et de la monnaie locale.
Électricité:
En général, la tension est de 110 volts et les prises de courant diffèrent des européennes. Mais certaines régions ont adopté les 220 volts et ont des prises européennes. Et d’autres emploient les 2 systèmes!
Un adaptateur n’est donc pas un luxe mais une nécessité si vous voulez employer vos propres appareils électriques. Vous trouverez ci-dessous les deux prises de courant les plus fréquentes. (Attention, la deuxième prise n’est pas la même qu’en Belgique: la distance entre les deux trous est différente!)
Communication par GSM:
Les communications téléphoniques ne sont pas toujours excellentes et, dans les régions très éloignées de la «civilisation moderne», elles sont même impossibles. La possibilité de téléphoner dépend de votre modèle de GSM (dans certains cas, une quadri-bande est nécessaire) et de votre abonnement. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
La plupart des opérateurs offrent des connexions téléphoniques dans tout le réseau de l’Amérique latine, sauf pour la Guyane, la Guyane française, les Falklands et l’Antarctique.
Les hôtels internationaux et les hôtels grand luxe disposent le plus souvent d’un centre business. Avant de téléphoner ou d’envoyer un fax, renseignez-vous sur le système dont dispose l’hôtel et les tarifs qu’il pratique.
Communication par Internet:
De nombreux hôtels ont accès à l’Internet, parfois sans fil, parfois dans les chambres, mais la qualité de la connexion laisse parfois à désirer. Si en Europe l’Internet peut, de façon sporadique, ne pas fonctionner, cela arrive plus fréquemment en Amérique latine. Il est possible que, même si votre hôtel dispose d’une connexion internet, celle-ci ne fonctionne pas bien, ou pas du tout, pendant votre séjour.
Nourriture & boissons:
En général, on trouve la cuisine internationale dans la plupart des pays. Mais, chaque pays a ses spécialités. Il y a par exemple la caipirinha au Brésil ou d’excellents vins au Chili. Pour vous régaler en Amérique latine, le budget nourriture & boissons habituel dans un pays européen suffit amplement.
Les pourboires:
Si payer des pourboires n’est pas obligatoire, ils représentent dans beaucoup de pays latino-américains une partie de la source de revenus des travailleurs concernés!
Dans les restaurants, à moins que le pourboire ne soit inclus dans l’addition (toujours bien vérifier), le pourboire habituel tourne autour de 10% du montant total.
Informations personnelles:
Afin que vous jouissiez d’un service impeccable pour votre voyage, nous vous conseillons de faire connaître à l’organisateur vos désirs spécifiques ainsi que votre état de santé. Quelques exemples: vous êtes végétarien, allergique à certaines substances alimentaires, aux animaux ou à d’autres choses. Vous êtes diabétique, vous souffrez du cœur, êtes malentendant, vous vous rétablissez d’une opération, vous êtes enceinte, vous souffrez d’épilepsie, d’asthme ou d’un autre problème pulmonaire, vous avez des problèmes de rein, d’estomac, de tension, vous devez prendre des médicaments, etc. Quels premiers soins doivent vous être apportés en cas d’urgence? Un excès d’informations ne nuit à personne; un manque d’informations peut avoir des conséquences graves.
Plaintes:
En cas de plainte ou de mécontentement, vous devez immédiatement contacter le bureau principal sur place (dont vous trouverez les coordonnées dans vos documents de voyage) et/ou envoyer un fax à l’organisateur du voyage. La meilleure façon de résoudre un problème est de prendre des mesures sur place, car nous ne pouvons pas le résoudre après le voyage.
L’organisateur de voyage et l’organisation locale ne sont pas responsables des mesures prises à l’initiative du seul voyageur.
5
© ImageSelect
PRAtique
© ImageSelect


































































































   3   4   5   6   7