Page 4 - Cosmic Travel Brochure 2015
P. 4
Voyager, c’est aller à la découverte et prendre le temps de profiter, de se promener, de baigner dans des ambiances particulières. Découvrir, c’est en général très agréable, et ça peut faire vivre de belles histoires à raconter plus tard, mais il y a toujours des points pratiques et nécessaires, avec lesquels nous vous aidons ici. Là où c’est nécessaire, les données spécifiques sont mentionnées à la première page du pays.
Voyager, c’est aussi des prises de conscience et des expériences riches. Un jour, j’ai voulu aider un petit garçon qui portait une énorme charge de bois sur son dos tout en grimpant une montagne, mais on m’a répondu qu’il avait sept ans, et qu’il pouvait se débrouiller, et surtout que demain il devrait faire la même chose et que je ne serais pas là pour le soutenir.
mascaras, etc. En ce qui concerne les médicaments et la nourriture pour bébé, vous devez prouver que ceux-ci sont absolument nécessaires.
- Pour les vols intérieurs, il y a dans la plupart des pays un poids maximum de bagage autorisé de 15kg par personne. Quelques exceptions: Costa Rica et Panama (11kg), Surinam (5kg) et Venezuela (10kg pour les vols de et à destination de Canaima et Los Roques).
- Il est interdit de placer dans les bagages les articles suivants: gaz comprimés (aérosols, bouteilles d’oxygène), explosifs (feux d’artifice, munitions), objets et liquides inflammables (essence, alcool, allumettes), substances corrosives, substances oxydantes, produits toxiques et gaz lacrymogènes, matières radioactives, mercure, matières magnétiques, agents pathogènes, peroxydes organiques (p. ex. eau oxygénée), drogues, serviettes avec dispositif d’autodestruction. Cette interdiction ne concerne pas les médicaments et articles de toilette destinés à être utilisés pendant le voyage.
Cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez la liste complète sur votre ticket d’avion, ou vous pouvez la recevoir sur simple demande.
- La Convention de Varsovie s’applique aux vols internationaux avec ou sans escale. La Convention de Varsovie régit et, dans la plupart des cas, limite la responsabilité du transporteur en cas de mort ou de lésion corporelle, ainsi qu’en cas de perte ou d’avarie de bagages.
- Taxes d’aéroport: pour Bruxelles et les escales éventuelles à l’aller, les taxes sont toujours comprises dans le prix du ticket. Pour les vols intérieurs et le voyage de retour, les taxes qui vous seront imputées sur place doivent toujours être payées en liquide. Le montant des taxes est toujours indiqué dans les pages d’introduction de chaque pays.
- Les enfants à partir de 2 ans sont soumis aux mêmes conditions que les adultes.
Langue:
La langue principale est l’espagnol, à part au Brésil (le portugais), en Guyane et au Belize (l’anglais), en Guyane française (le français) et au Surinam (le néerlandais). Sans compter bien sûr les différentes communautés indigènes, qui ont conservé leurs langues et dialectes à travers les siècles.
Dans les grandes villes, vous pourrez communiquer la plupart du temps en anglais et, parfois, dans les hôtels haut de gamme, restaurants chics et centres commerciaux, en français.
Guides:
Nous essayons toujours de travailler avec des guides locaux, car ils ont à cœur de partager leurs connaissances et ils ont beaucoup d’expérience. Les guides francophones sont peu nombreux, contrairement aux guides anglophones. Les guides néerlandophones, quant à eux, sont malheureusement très rares. Bien entendu, moins la région que vous visitez est fréquentée par les touristes, moins l’offre de guides est importante!
Documents:
- Les adultes et les enfants (quel que soit leur âge) de nationalité belge doivent être en possession d’un passeport international (une simple carte d’identité ne suffit pas), valable minimum 6 mois à partir de la date du retour.
- En général, vous ne devez pas disposer de visa. Dans l’avion, vous recevrez une carte de touriste, qui doit être remplie consciencieusement. Un reçu vous sera remis lors du contrôle sur place de votre passeport; conservez-le bien, car il vous sera demandé pour le retour.
- Si vous voyagez avec des enfants, on demande de plus en plus souvent un acte de naissance (document daté de maximum 6 mois), il est donc souhaitable d’en garder une copie. Si des enfants voyagent avec un parent ou sans parents, une autre déclaration parentale pourrait être nécessaire.
- Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs belges qui font escale aux États-Unis doivent également disposer d’une autorisation électronique de voyage (ESTA=Electronic System for Travel Authorization) avant leur départ. La demande peut être faite sur le site internet de l’ESTA, où vous devrez remplir un formulaire électronique: https://esta.cbp.dhs.gov/
Les voyageurs doivent remplir ce formulaire au moins 72 heures avant leur départ. Si vous recevez un courriel selon lequel votre enregistrement a été approuvé, vous ne devez plus faire la demande d’un visa. Cette inscription sera alors valable pendant 2 ans, à moins que votre passeport international n’expire entre-temps. Si vous n’avez pas obtenu l’autorisation, un visa reste obligatoire.
(Vous ne pouvez pas fermer à clé votre bagage et vous devez remettre lors de l’enregistrement la liste des adresses des hôtels où vous descendrez.)
- Un permis de conduire européen valable est nécessaire et suffisant pour la conduite d’une voiture, d’une moto ou d’autres véhicules motorisés (sauf mention contraire dans les documents de voyage).
- Une carte de crédit est exigée pour la location d’un véhicule et à l’enregistrement dans la plupart des hôtels.
Conseil: faites une copie de tous vos documents importants. Mettez les originaux sur place en sécurité et gardez les copies à portée de main.
Remarque: ces conditions s’appliquent aux touristes belges. Les autres doivent se renseigner auprès du consulat de leur pays de destination pour savoir quels documents sont exigés.
Vaccinations et état de santé:
À l’exception des vaccinations indiquées, il n’y a pas de vaccination obligatoire à la date de la publication de cette brochure. Ce qui ne veut pas dire que certaines ne sont pas recommandées. Le voyageur est responsable de ses vaccinations. Comme l’organisateur de voyage n’a pas d’autorité en la matière, il vous est conseillé de consulter un médecin.
Les risques concernant l’état de santé (comme le diabète, les problèmes cardiaques, l’asthme, l’épilepsie, ou encore la malvoyance, les maux de dos, l’obésité...) doivent être signalés à l’organisateur du voyage au moment de la demande.
Vols:
Les compagnies aériennes appliquent la Convention de Varsovie concernant les bagages autorisés:
- Il existe 2 systèmes de bagages, selon la compagnie
aérienne et/ou le vol considéré. En général, un maximum de kilos de bagages par personne est imposé. Il s’agit généralement d’un maximum de 20kg. L’autre système est basé sur le nombre de bagages autorisé par personne. Ce sont en général 1 ou 2 bagages par personne, avec un maximum de 23kg par bagage et des dimensions limitées. Les dimensions du premier bagage (longueur + profondeur + largeur) ne peuvent pas dépasser les 158 centimètres. Les dimensions du deuxième bagage ne peuvent pas dépasser les 140 centimètres.
- Le bagage à main: un seul bagage, dont les dimensions (longueur + profondeur + largueur) ne peuvent pas dépasser les 115 centimètres, et avec un poids maximal de 5kg.
Ce qui peut encore être emmené en plus: un sac à main, une petite mallette, une veste, un pardessus, un imperméable, un parapluie, une canne, des béquilles, une petite caméra, un appareil photo, un ordinateur portable, une poussette ou une chaise roulante pliable. Depuis le 6 novembre 2006, de nouvelles réglementations concernant le contenu du bagage à main sont en vigueur. Vous pouvez seulement transporter des liquides dans des emballages qui ne dépassent pas les 100 millilitres. Ceux-ci doivent se trouver dans un sac en plastique transparent, qui doit être refermable et dont le volume ne peut pas dépasser 1 litre. Le nombre de sacs en plastique par personne est limité à 1. Par «liquide» sont entendus: eaux et autres boissons, soupe, crèmes, lotions, huiles, parfums, sprays, gels (y compris gels de douche et shampooing), dentifrice, déodorants, savon à barbe,
4
PRAtique
© ImageSelect


































































































   2   3   4   5   6